Intercommunalité : Eric Bocquet dans la Presse

Publié le par senat2011frontdegauchenord

« Décider d'emblée qu'il y a trop d'intercommunalités, c'est risquer un refus quand on décide de les réduire »

decider-d-emblee-qu-il-y-a-trop-d-int-1227340.jpg

Le maire (PC) de Marquillies dans ses habits de défenseur de la liberté d'agir des petites communes.

 

 

 

 

• LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ : ÉRIC BOCQUET, VICE PRESIDENT DES MAIRES RURAUX DU NORD

Avant le 9 août, les élus des 85 villes de la métropole lilloise doivent se prononcer sur le projet du préfet d'intégrer la CC Weppes(1) à la communauté urbaine de Lille, dans le cadre de la loi de réforme territoriale. Beaucoup l'ont déjà fait... et s'y opposent. Qu'en pense le vice-président de l'Association des maires ruraux du Nord, Éric Bocquet, également maire de Marquillies ?


- Jusqu'alors les élus des communes de LMCU se sont prononcés très largement contre le projet du préfet d'intégrer les communes de la CC Weppes à la communauté urbaine de Lille. Cela vous satisfait-il ?

« Je n'ai pas tous les chiffres, mais effectivement, j'ai été frappé par tous les échos que j'ai pu avoir de différentes communes, et de sensibilités politiques différentes. Je n'en connais pas une qui ait donné son accord. »

- Donc vous êtes satisfait ?

« C'est révélateur d'une réforme qui a, pour moi, été menée à la hussarde, votée le 16 janvier à l'Assemblé nationale et passée au Sénat à deux voix près. Le gouvernement et l'État n'ont pas pris le temps d'une réflexion nécessaire. Je vous rappelle que dans le Nord le préfet veut réduire le nombre d'intercommunalités de 63 % pour passer de 48 à 18 ! Or, il ne s'agit pas juste de redessiner une carte. Il faut prendre le temps de faire des projections précises sur ce que cela peut changer en matière de compétences, de fiscalité, de personnels... Donc, je ne me réjouis pas forcément de ce rejet, mais je ne m'en étonne pas. »

- Pas forcément réjoui... Cela veut dire que vous êtes pour que les cinq communes de la CC Weppes rejoignent la communauté urbaine de Lille ?

« Je ne dis pas du tout cela, car il faudrait, avant tout, que ce soit leur décision à elles ! J'ai eu des discussions avec les maires des cinq villes et ils me disent que cette intercommunalité fonctionne, qu'elle répond aux besoins de la population. Depuis 10 ans, cela tient la route. Alors pourquoi casser un outil qui marche ? C'est un argument de bon sens. Décider d'emblée qu'il y a trop d'intercommunalités, c'est prendre le risque de se heurter à un refus quand on décide de les réduire. C'est ce qui se passe aujourd'hui. »

- Mais il y a tout de même des avantages pour les petites communes à faire partie d'une grande métropole...

« Je leur ai toujours dit, tout en respectant leur position, que pour ma part, je ne souffrais pas du tout d'être dans LMCU. Tout d'abord parce qu'on y est représentés... »  

-... et entendus ?

« Entendus... pas forcément à titre individuel, mais nous savons nous regrouper et nous sommes nombreux à partager les mêmes problématiques, donc, au final, à être entendus. Je disais donc qu'il y a un véritable apport de LMCU sur nos territoires. On peut parler par exemple de la piscine des Weppes en construction, mais plus généralement de la voirie, de la gestion des déchets, ou encore du plan numérique dont nous allons bénéficier. Mais je le redis : il n'y a rien de pire qu'un mariage forcé ! Si l'une des deux parties n'est pas d'accord, c'est tout à fait contre-productif ! »

- D'après vous, si d'ici au 9 août il se confirme que ce sont des avis négatifs d'élus qui arrivent sur le bureau du préfet, aura-t-il les moyens de ne pas revoir sa copie ?

« Je ne vois pas comment le préfet pourrait aller à l'encontre des élus et de la population. D'autant que la loi permet le maintien de la communauté de communes de Weppes tel quel, puisqu'elle représente plus de 5 000 habitants. »

- Pensez-vous, comme quelques maires de droite, que sur ce sujet de la réforme de l'intercommunalité, LMCU a perdu l'occasion d'un grand débat sur la pertinence de son territoire ?

« Franchement, je n'ai pas ce sentiment. La communauté urbaine est un outil à l'intérieur duquel il faut toujours réfléchir, mais là, non, je n'ai pas le sentiment d'un rendez-vous manqué. La réflexion sur cette réforme voulue par le Gouvernement ne devait pas s'engager à l'échelle de la communauté urbaine. Tout est parti d'un dogme "d'en haut". C'est donc un débat national qu'il aurait fallu, ne pas agir dans la précipitation avec la volonté de réformer pour réformer.

Ils ont bien été capables de lancer un grand débat national sur l'identité nationale alors que personne ne leur demandait ! Oui, il aurait fallu prendre le temps d'un grand débat national, sérieux et serein. »  

- L'intercommunalité sera-t-elle un de vos chevaux de bataille si vous êtes élu sénateur fin septembre ?

« Il faudra en effet faire en sorte qu'on se repenche sur cette loi qui doit prendre effet en 2014/2015. Et d'après ce que j'ai compris, elle a quand même du mal à passer... » •

 

(1) La communauté de communes de Weppes régroupe les villes d'Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil et Radinghem-en-Weppes, pour un total de 5 660 habitants.

 

PAR JEAN-CHARLES GATINEAU - lambersart@lavoixdunord.fr

Publié dans Les Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article